Histoire

Avant la pénétration coloniale, la Guinée existait à travers des provinces intégrées dans les grands empires Ouest Africains. Ainsi, Niani, la Capitale de l’empire Manding (Mali) fondé en 1235 Statuepar Soundiata KEITA, et les mines d’or de Bouré qui allaient aider à son rayonnement, sont situées en République de Guinée.

Suite à la dislocation de l’empire Manding, ces provinces s’émanciperont et constitueront de nouvelles et puissantes entités, comme c’est le cas du Fouta Djallon vers 1530. Cet empire sera conquis au 17ème siècle par les musulmans menés par les Peulhs.

Ces entités dirigées par des grands résistants (Almamy Samory TOURE, Alpha Yaya DIALLO, DINAH Salifou, etc …) subiront par la suite les assauts continus des troupes de conquête coloniale avant de tomber l’une après l’autre.

La rivalité entre puissances coloniales se posa. Mais cela trouvera une solution par le biais d’arrangements territoriaux, lesquels fixeront les limites hâtivement et arbitrairement tracées des nouveaux territoires.Armoiries de Guinée

Les frontières de la colonie de la Guinée qui au départ ne comprenait que les rivières du Sud (zone côtière) sont définitivement fixées en 1889 avec l’intégration de zones intérieures. Un an plus tard le Docteur Victor Ballay s’installe à Conakry (Ile de Tombo) comme Gouverneur.

Le 2 Octobre 1958, la Guinée après 60 années de colonisation française accède à l’indépendance.